conscience vraie

Actualités / brèves / articles

Retour sur les PN : La vampirisation des "surdoués", HPI, et HPE

1) Vidéo : Le pervers et le "surdoué" (dans le couple)

La psychanaliste Raymonde Hazan rappelle que le PN est un individu qui est dans la recherche du pouvoir. Il a subi un Choc émotionnel lourd dans la petite enfance qui a interrompu son fonctionnement émotionnel. Il a besoin de faire souffrir l'autre pour annihiler sa propre souffrance (Lacan).

Le surdoué et surtout le HPE (Haut Potentiel Emotionnel) qui fonctionne avec un émotionnel exacerbé et qui vit souvent dans les doutes, est la proie idéale pour le PN.

Le PN va dire à sa proie ce qu'elle veut entendre et lui donner l'impression qu'elle est comprise. Le pervers va créer l'emprise qui va lui servir de nid pour produire la souffrance de sa cible. Il va travestir habilement la réalité, va l'embrouiller pour lui retourner des images déformées et anxiogènes. Il va produire chez elle cette souffrance dont il a besoin et pomper constamment son énergie.

Le pervers va s'introduire dans l'environnement familial et amical de sa proie et les séduire en faisant passer sa proie pour "la méchante". Les amis et même la famille prendront la plupart du temps parti en faveur du pervers, se laissant duper par lui.

La proie n'arrivera quasiment jamais à lui faire prendre conscience de sa perversité. Raymonde Hazan pense que la construction psychique du PN ne lui permet pas de comprendre. Ce qui est cependant à moduler en considérant le fonctionnement entre le conscient et l'inconscient.

Le pervers cherchera continellement à culpabiliser sa proie et à la faire passer pour quelqu'un qui a des problèmes.

S'il y a un témoin objectif, il sera désarçonné. Il ne supporte pas l'oeil du temoin. Raymonde Hazan conseille de le filmer pour attester de ses pratiques qui ont toujours cours à l'abri des regards.

Si lesdites pratiques se constatent dans tous les cas, Raymonde Hazan souligne que les "surdoués" ont en particulier tendance à attirer et à se faire vampiriser par les pervers, à tomber dans leur toile.

Pour en sortir, il faudra que la proie accepte la réalité de cette volonté du pervers de la dévaloriser et de la faire souffrir, coupe les liens, récupère son autonomie et finisse par le quitter.

2) Article : Les surdoués et le monde professionnel

Article sur la différence, la réalité des HPI et leur exploitation dans le monde du travail, ou leur exclusion

Intègres, altruistes, parfois naïfs, souvent sur-compétents, les HPI se font souvent presser comme des citrons et nombreux se retrouvent dans des impasses devant se rabattre sur le travail individuel. Cet article porte un regard pertinent sur le sujet. >>>

Conscience-Vraie.info - 7 juillet 2013

Retour accueil

Raccourcis documentation :
Conscience et Ethique - Droits de l'homme - Edgar Morin : Ethique et Bibliographie - Michel Crozier : l'Acteur et le Système - Stanley Milgram : Soumission à l'Autorité - Obedience to Authority, Stanley Milgram - Manipulation Mentale - Harcèlement Moral et/ou harcèlement Sexuel - La stratégie du choc - Sciences et psychotechnologies - Réseaux et/de pouvoir - Stratégie - Cinéma, Films, vidéos -

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox qui est recommandé Firefox

Un autre de mes sites : Vêtements éthiques et équitables

Valid XHTML 1.0 Strict Hit-Parade