conscience vraie

25 juin 2012

TEMOIGNAGE : harcèlement dans la vie privée et la vie professionnelle

le secret

NEW -

Line, une de nos lectrices témoigne : Manipulations, Harcèlement moral et sabotages

Mon histoire commence il y a 9 ans.

Je suis alors élue au conseil municipal de mon village. J'ai 35 ans, célibataire et propriétaire d'une entreprise (secteur tourisme) sur la commune.

Le premier conseil municipal commence très fort: Le maire, retraité, lance aux femmes présentes: « vous feriez mieux de rester à la maison à torcher les gosses et derrière vos fourneaux ! »

3 mois après, au cour d'un pique nique de conseil, le maire me lance en fin de repas qu'il fait des recherches sur moi et qu'il sait qui je fréquente.

Je rentre dans une colère noire et jure qu'il n'aura pas l'occasion d'en savoir plus.

Les 6 ans qui viennent vont être un enfer pour moi:

- il déclasse mes terrains à construire en zone agricole.

- il bloque ma propriété en la mettant en zone qui ne me permet plus d'agrandir, de faire une piscine, rien.

- faisant partie de la commission représentative de mon activité, je suis attaquée de plein fouet sur des dossiers départementaux et même nationaux concernant ma profession. Je suis prise pour cible et les informations (toutes plus ou moins erronées) provoquent l'indignation de mes collègues conseillers.

J'ai beau me défendre rien n'y fait.

La troisième adjointe, F. S., se rapproche de moi et me prend sous son aile. Nous devenons copines.

Je m'aperçois que des infos privées sont déballées en conseil comme mon intérieur de maison, mon état de santé, mon puits de maison.

Elle s'entiche par la même de ma meilleure amie S. qui est aussi ma comptable. Peu à peu cette dernière prend de façon incompréhensible ses distances avec moi.

Je commence à sombrer dans la dépression.

F, alors connue pour être radine comme un pou, offre un week end en Bretagne à S. et aussi à mon conseil juridique qui est mon cousin qu'elle voit beaucoup, en dehors de chez moi.

Je finis par savoir tout ça presque 2 ans après par mon amie S. qui, dévorée par le remord me raconte tout. Elle me fait alors une attestation sur l'honneur. F. a passé 2 jours complets en présence de son mec, à ne parler que de mon outil de travail, combien il vaut, ce qu'il rapporte et demande son avis sur mon état de santé.

A cette période je commence à fréquenter l'homme qui va devenir mon mari. Bizarrement F. en a entendu parler et elle met une énergie incroyable à ce que je ne puisse pas le voir trop souvent.

Retour à la mairie:

Le maire vient de monter une cabale départementale contre la profession et fait voter une taxe par le fournisseur d'eau potable, V.E.. Aucun professionnel n'a été invité à la table des négociations.

Lorsque je reçois le dossier dans ma boite aux lettres le 27 décembre, j'en réfère à la fédération qui tombe des nues.

En janvier, je demande des explications en réunion de conseil.

Le maire dit:« les entreprises comme la tienne, vous êtes tous des voleurs. Vous gagnez un fric fou alors on veut une part du gâteau ».

Je m'insurge et là, ça se retourne contre moi. Il essaye de prouver aux autres conseillers qu'en fait c'est moi qui suis visée.

En 2005, je rase un bâtiment et lui présente les plans du nouveau. Mon mari m'accompagne dans son bureau. Et là, il dit: pas possible car tu es dans le périmètre d'un dolmen (une pierre en réalité). Je lui demande de sortir le cadastre et là.... pas d'bol, le bâtiment n'est pas dans la zone.

Il lâche alors dépité: « ah ben elle va pouvoir faire ce qu'elle veut ! »

En 2006 il demande au fournisseur d'eau potable de faire procéder à des contrôles hebdomadaires (relevés de compteurs) de consommation d'eau de mon entreprise et me menace de faire couper l'approvisionnement en pleine saison. Il faut dire que nous venions, avec le nouveau bâtiment, de franchir les 50% d'économie d'eau.

Il dit que je vole le contribuable car je ne consomme plus assez et que le conseil va voter une surtaxe "rien que pour moi".

Tous en conseil me regardent comme une pestiférée et une parano. Car de temps en temps je m'insurge et hausse la voix. Voire entre en grande colère. Mais on se sert de ça pour me ridiculiser.

Pour la sécurité de mon établissement je demande une bouche à incendie à l'entrée. Il me la refuse, sachant que si je ne l'ai pas, le SDIS peut me créer des problèmes. Il me fait surtout passer pour une conseillère qui est en poste que pour arranger ses affaires.

J'entends de sa bouche et en public que si nous manquons d'eau dans le département c'est à cause de la fréquentation touristique et que nos routes sont défoncées pour les mêmes raisons. Bref, je suis bonne à abattre. J'ai beau dire que les agriculteurs sont responsables à 80% des problèmes évoqués, mais bon....

Et il y en a eu beaucoup d'autres comme ça après. Si bien qu'à un moment je vais le voir dans son bureau pour lui dire que je ne viendrais plus beaucoup car je suis fatiguée et que je me fais soigner.

De suite il comprend que j'ai un cancer (juste déprime). L'information fait le tour de la commune, je vais crever, YOUPI !

Là s'en est trop. Je rentre de chaque conseil en pleurs. Mon mari disjoncte et m'intime l'ordre de démissionner. Ce que je fais fin 2008 après 6 ans et demi avec ce Conseil.

Là je constitue un dossier que je présente au sous préfet, puis au député, puis à l'UMP (car ce maire est de droite).

Il a du se faire sermonner (rien de plus) car il s'était un temps calmé.

Puis viens le dossier de la taxe que mon type d'entreprise prélève auprès de ses clients. Il décide comme un grand de la passer au forfait et ainsi augmente la part communale de 120 à 170% selon les établissements (nous sommes 3 sur la communes et j'ai la plus importante). Pour faire passer le dossier en conseil, même chose : les entreprises comme la mienne sont des voleurs, blablabla..

Les conseillers votent tous oui pour le projet, bien sûr.

Sauf que je débarque en pleine séance avec mes 2 collègues et demande la parole. Je m'adresse à tous les conseillers, leur décrit la situation et les manipulations du maire et des adjoints en charge du dossier à traiter. En fait, il n'avait surtout pas tout dit aux autres membres. Infos tronquées !

L'assemblée ne vote finalement pas et demande au maire et ses adjoints de nous recevoir et de tirer les choses au clair avant toute prise de décision.

La réunion qui à suivie a été dantesque, pas pour nous, mais pour eux. J'ai moi même mené les débats et surtout apporté les textes de loi sur la table.

Quand mon mari et les collègues ont vu avec quelle virulence, (les mots choisis, la calomnie) certains conseillers et le maire s'adressaient à moi, ils n'en revenaient pas. D'ailleurs ils ont envoyé un courrier en mairie pour faire part de leur indignation avec une phrase: Mme R.... est manifestement la femme à abattre !

Projet à l'eau.

Le problème est qu'il a fallu recommencer avec le conseil de la communauté de communes que le maire avait convaincu sur le sujet.

Il avait mis le paquet puisque qu'il avait fait éditer sur une édition locale à destinations de toutes les familles du village et surtout sur le journal régional : « le conseil municipal de X soupçonne les professionnels du tourisme de ne pas reverser toute la taxe à la municipalité ». Rebelote, je fais capoter le projet et ridiculise les instigateurs.

Ce n'est pas tout, il nous a totalement isolés du reste du monde en interdisant la route qui nous dessert (servitude légale) par un panneau d'interdiction de circuler (sauf déserte locale, bien sûr). Impossible d'apposer une signalétique sur l'autre axe car la DDE, à juste titre, s'appuie sur le fait que cet axe ne nous dessert pas. Bref, nous n'avons plus aucun passage.

Et la semaine dernière, je demande des pancartes sur la départementale qui nous dessert et il bloque le courrier 42 jours avant que je ne sache par personne interposée qu'il avait le dossier favorable sur son bureau.

QUESTION: à qui profite tout ça ? Je n'ai malheureusement aucune réponse à la bêtise humaine.

Ce soir je viens de lire votre dossier sur le harcèlement en réseau et je viens tout juste de comprendre ce qui m'arrive depuis 9 ans.

Je tenais juste à témoigner. Les informations contenues dans votre dossier m'ont beaucoup aidée.

Copyright © juin 2012 conscience-vraie.info

Retour à la page Témoignages

paypal

Raccourcis documentation :
Conscience et Ethique - Droits de l'homme - Edgar Morin : Ethique et Bibliographie - Michel Crozier : l'Acteur et le Système - Stanley Milgram : Soumission à l'Autorité - Obedience to Authority, Stanley Milgram - Manipulation Mentale - Harcèlement Moral et/ou harcèlement Sexuel - La stratégie du choc - Sciences et psychotechnologies - Réseaux et/de pouvoir - Stratégie - Cinéma, Films, vidéos -

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox qui est recommandé Firefox

Valid XHTML 1.0 Strict Hit-Parade